jeudi 9 octobre 2014

PHONOLOGIE / SONS DES MOTS : Nos trucs à trier...

La phonologie est un apprentissage linguistique important pour entrer dans la lecture et l'écriture.
Nos amusettes, comptines aident beaucoup à accompagner cet apprentissage important de la maternelle.

Cette année, régulièrement, nous sortirons du sac à trucs... des trucs à trier !
Ensuite, nous chercherons à les ranger dans notre meuble ALPHABET...

Voici les trucs de cette semaine :
Le premier : CADEAUX
Ils seront rangés dans le tiroir de la lettre C qui peut faire le son "qu" comme canard, crabe, crocodile...
Le deuxième : POMPON
Il sera rangé dans le tiroir de la lettre P qui peut faire le son "pe" comme puzzle du parc, panda, pomme, poire, poisson...
Le troisième : BOTTES
Il sera rangé dans le tiroir de la lettre B qui peut faire le son "be" comme baleine, biberon, bouteille, banane...
Le quatrième : LUNETTES
Il sera rangé dans le tiroir de la lettre L qui peut faire le son "le" comme lion, laine...

Pour ce travail d'écoute, nos oreilles doivent être attentives... Nous connaissons déjà très bien :
Nous faisons aussi des exercices pour jouer fort / doux, rapide / lent avec les maracas :
 Et notre coin des sons dans l'environnement sensoriel s'est enrichi de nouveaux jeux qui évolueront avec le temps :

Tiens ? Et si nous cherchions comment écrire le nom de chacun de ces sons de clochettes colorées ?
Ils s'appellent Notes. Commençons par les dire et les chanter avant de les écrire :
 "DO (grave)     RE     MI     FA     SOL     LA     SI     DO (aigu)"

...


Mais avant tout, la maîtresse aimerait déjà beaucoup que TOUS les enfants de la classe réagissent à ce petit tintement qui appelle au rangement ou à la fin de la récréation... Mais là, il s'agit d'une autre écoute... N'est-ce pas ?   :-)

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