QUI SOMMES NOUS ?

La classe de petite section de FERDINAND BUISSON
et les ateliers de discussions philosophiques pour mars/avril 2014 !

A lire, ici : Comment les élèves se présentent-ils ?
Vous pourrez aussi, je l'espère, découvrir ce qu'ils pensent de la classe, de l'école, du travail... Ce qu'ils aiment réaliser... Ce qu'ils disent d'eux et du monde.

 Les ateliers de discussions à visée philosophique de l'année 2012-2013, c'est ici.

Décembre 2013
Après quelques tentatives pour se demander ce qu'était être sage au mois de décembre, voici mes notes : 

Toine : C'est être gentil, mais peut être...
Valentine : Avant j'étais bébé, en fait, et après...
Nathan M : C'est écouter les papas et les mamans parce qu'ils sont gentils.
Faustine : Ils sont gentils avec nous.
Chloé : J'ai été sage, j'ai bien mangé.
La maîtresse : Être sage, c'est bien manger ?
... Rires ...
Gaspard : Et faut pas pleurer !
                  Moi, je veux des hippopotames et des légos.
Sacha : Faut être sage, très sage avec maman.
La maîtresse : Juste avec maman ?
...
Nathan C : Sage c'est gentil.
Toine : On obéit.
 .... On obéit mais pas toujours pour être sage.
      Quand on fait des bêtises on peut avoir une tata ou une fessée.
Nathan M : Obéir, ça c'est on écoute les papas et les mamans.
Maéva : être sage, c'est être calme.
Eliot : Moi, je suis calme.
Marion : c'est pas calme !
La maîtresse : Et quand on court en gym, c'est être calme ?
       Les enfants pense que non...
La maîtresse : Mais quand on court et que ce n'est pas si calme, on est sage ou pas ?
...
 Et les idées ont continué de pousser petit à petit...

Janvier 2014 
Nous voici déjà en route pour quelques discussions à visée philosophique, peut être... 
Ce sera chaque jeudi et vendredi à 11h. Lulu, notre Tortue qui aime les histoires et le silence... aime aussi quand les enfants parlent chacun à leur tour en levant leur doigt et en restant calme autour de la bougie illuminée qui symbolise la séance de philosophie.

Jeudi 09 janvier 2014 
Nous avons reçu un carton de la part des enfants de l'école de Saint Hilaire du Touvet... Ce qu'il y avait dedans nous a bien fait parler et nous à fait découvrir les lettres de l'alphabet ! Pourquoi avaient ils envoyé tout ça ?
Nous avons aussi remarqué sur leur dessin, qu'ils habitent dans des maisons. Dans la classe beaucoup d'enfants habitent dans des maisons avec plein de personnes, cela s'appelle des immeubles. Est-ce qu'ils ont des immeubles à Saint Hilaire du Touvet ?
Peut être qu'il faudrait aussi leur envoyer quelque chose dans un carton ?
Que peut-on choisir ?
Sacha : Des photos !
Valentine : Téléphone ! 
La maîtresse : Pourquoi ?
Valentine : Parce que moi je leur parle pas
La maîtresse : Un téléphone dans le carton pour que l'on puisse leur parler ?
V : oui !
Eliot : Une voiture ? Ils en ont besoin...
Mathis : Une voiture pour jouer. Est-ce qu'ils ont des jouets ?
Nathan M : Dans le carton, il faut mettre une flûte pour chanter des chansons.
Les enfants : Des chansons qu'on chante ! La souris verte !
Toine : On peut mettre des dessins et on peut mettre des feuilles pour qu'ils dessinent. On demande qu'ils dessinent pour ici ?
Faustine : Une maison, je dessine... 
Nathan C : C'est trop gros !
Paul : Une petite maison en dessin. On peut...
          Comment dessine-t-on les maisons ? Est-ce que on demande ?
Mey-Lynn : Le faire en... La pâte à modeler !
Sacha : J'ai jamais essayé...
Conclusion : Il faut que nous essayons de construire des maisons avec la pâte à modeler... Nous allons demander aux enfants de Saint Hilaire du Touvet s'ils savent comment nous pourrions les réaliser ?
Kinzy : Dans le carton, on met un livre ! Avec un gâteau !
Siméon : Comme pour l'anniversaire... Mais le gâteau, dans le carton...
La maîtresse : C'est possible ?
Siméon : On coupe des parts !
Conclusion : Les enfants de la classe aimeraient bien partager un gâteau et pourquoi pas un goûter avec les enfants de Saint Hilaire !
Maéva : Un livre c'est bien !
Marion : Il faut un livre !
Maxime P : On va mettre une maman.
La maîtresse : On va mettre une maman dans le carton ?
Maxime P : Moi j'habite dans une maison avec une maman, un papa et une sœur.
La maîtresse : Ah, je comprends c'est la famille pour aller avec la maison en dessin ?
Les enfants : Oui c'est une famille ! Moi aussi... Moi aussi... J'ai une famille !
Nathan M : Et ces enfants, ils ont aussi ?
La maîtresse : Une famille ?

Et voilà la question pour demain, vendredi : Est-ce que tous les enfants ont une famille ?
Il faudra poser cette question aux enfants de Saint Hilaire du Touvet : Est-ce que vous avez une famille ?

Vendredi 10 janvier 2014 
Alors, les enfants ont ils une famille ? Vous, quelle est votre famille ?
Chloé : J'ai un papa et une maman avec un Théo.
Cyril : C'est Papi.... et Mamie Huguette ma famille. J'ai une famille, c'est tout. Papie et Mamie, ça c'est des grands parents.
Kinzy : Minie, elle est à la maison parce qu'elle a pas envie d'aller à l'école. Mais après sera grande et la maîtresse va la garder.
Toine : J'ai ma maman, mon papa, mon frère, mes 2 soeurs. Papi, c'est papi Maurice et ma Mamie, c'est mamie Eliane.
Valentine: En fait, il y a ma maman, mon papa et mes soeurs, elles s'appellent Charlotte et Juliette !
Pierrick : J'ai un camion de pompier.
La maîtresse : C'est ta famille ?
Pierrick : C'est juste des cadeaux.
La maîtresse : Oui, nous avons discuté des cadeaux de Noël l'autre jour, mais aujourd'hui nous essayons de savoir si tous les enfants ont une famille parce que certains ce demandent comment vivent les enfants de Saint Hilaire du Touvet. Est-ce qu'ils sont comme vous à l'école ? Alors, qui souhaite parler de sa famille, encore ?
Gaspard : J'ai un gorille et un hippopotame bleu. Mon hippopotame bleu, il est cassé.
La maîtresse : C'est ta famille ?
Gaspard : C'est juste des animaux !

La maîtresse : C'était aussi tes cadeaux. Alors, est-ce que vos cadeaux, vos jouets que vous aimez beaucoup sont aussi de votre famille ?

Maxime P : Non, j'ai (nomme ses cadeaux/jouets) mais aussi une famille !
Mathis : Moi, j'ai mon papa et ma maman.
Sidonie : J'ai un papa et une maman mais j'ai aussi 2 frères, moi.
Nathan M : Moi, j'ai aussi une mamie qui s'appelle.... et encore une mamie qui s'appelle... 
   ça fait 2 mamies !
Chloé : Et ben moi, j'ai 2 mamies aussi !!

Un bon nombre d'enfants : Moi aussi...
Sacha : J'ai des mamies...
Eliot : Moi j'ai une mamie. Maman quand elle rentre à la maison et elle arrive et elle déballe ses affaires et après elle est là. Et après elle va avec les personnes âgées. C'est le boulot.

Voilà une nouvelle discussion... Où classer les personnes de sa famille dans les âges de la vie.
Notre livre imagier de tous les jours nous indique qu'il y a 4 âges : 
- Les bébés
- Les enfants
- Les adultes
- Les personnes âgées
Alors, où sont les papas et les mamans dans tout ça ? Et les grands frères et les grandes sœurs ?

Jeudi 16 janvier 2014
Finalisation de notre carton pour envoyer aux enfants de Saint Hilaire du Touvet !

Il y aura :

Dans le cahier, il y a notre lettre avec quelques questions commençant par "pourquoi" et "est-ce que".
Par la suite nous réaliserons un recueil de nos dessins... 


Jeudi 23 janvier 2014  
Nous parlons de notre histoire La petite poule Rousse.
Cyril : Y a quelqu'un qui veut pas aider la poule.
Nathan C : En fait, personne aide.
Kinzy : La petite poule, elle donne pas de pain car elle a pas aidé ses amis.
(En fait, ce sont surtout les amis qui ne l'ont pas aidée)
Faustine : La petite poule Rousse elle veut que c'est les poussins qui mangent le pain.
Valentine : En fait, la petite poule Rousse, elle a 3 poussins.
Maxime P : En fait ses amis, elle(s) l'a pas aidée.
Maîtresse : Effectivement !
Mathis : Et ses poussins ils ont aidé la petite poule Rousse ?
Paul : Non, parce que ses poussins, ils étaient trop petits.
Nathan M : la petite poule Rousse elle veut que ses amis l'aident. En fait, ils l'ont pas aidée parce que ils veulent jouer tout le temps et dormir des fois.
Thomas : En fait les amis de la petite poule Rousse ils veulent que pas aider.
Toine : Ce sont pas des amis.
Valentine : Ce sont des animaux de la ferme !
Kinzy : Parce que ses amis sont pas à la maison...
Toine : C'est ses poussins à la maison. Les poussins avaient faim !
Siméon : Papa donne à manger quand j'ai faim.
Pierrick : Maman aussi...
Mathis : Moi j'ai un tablier pour faire la cuisine.
 
Vendredi 24 janvier 2014

On continue notre discussion d'hier où on avait parlé de notre histoire La petite poule Rousse.
On s'était demandé : Est-ce qu'on peut aider quand on est petit ?
On a vu que les 3 poussins mangent le pain alors qu'ils n'ont pas aidé... On vérifie ? (Finalement ces 3 petits poussins sont toujours présents avec leur maman poule... )

Alors, Est-ce qu'on peut aider quand on est petit ?

Toine : Moi j'aide maman, moi j'ai 3 ans.
Timothée : Moi aussi j'aide maman.
(Et d'autres enfants aussi... )
Toine : Parfois je fais des gâteaux, parfois je fais des pâtes et parfois je fais des spaghettis.
Cyril : Moi j'aide mon papa à faire la cuisine pour préparer à manger. Je mets mon tablier et je fais la cuisine avec lui.
Pierrick : Quand je vais jouer dans ma chambre je vais aider Alban
Maîtresse : C'est qui ?
Pierrick : bah mon frère ! Alban il peut pas sortir tout seul de son lit parce que si il tombe il aura mal... il faut qu'il soit grand encore...
Maîtresse : Qu'est ce que tu fais pour l'aider ?
Siméon : ben on attend que maman elle arrive...
Pierrick : Aussi Alban il peut pas parler. Pour l'aider, on peut dire à papa et maman de le sortir de son lit.
Faustine : Moi quand j'étais bébé, je suçais avec ma bouche. J'avais un petit lit...
Maîtresse : Notre question c'est : « Est-ce qu'on peut aider quand on est petit ? »
Maéva : Non ! Quand papa et maman, je peux pas descendre...
(Visiblement, c'est papa et maman qui aident aussi pour Maéva)
Sidonie : non on peut pas aider, quand on est encore un bébé ! On est trop petit. On peut aider quand on est grand. J'ai 3 ans, je suis une grande. Je peux faire des gâteaux.
Sacha : Je peux aider maman pour cuisiner.
Mathis : Moi j'ai un tablier pour aider papa et maman.
Maîtresse : Comment tu fais pour aider ?
Mathis : Je m'assoie sur ma chaise.
Maîtresse : Pourquoi ça aide papa et maman quand tu es assis sur ta chaise ?
Mathis : Parce-que j'ai 3 ans et je suis encore un peu petit...
(Et oui... de monter sur une chaise, on devient plus grand ! :-) )
Chloé : Moi j'ai ramassé des noeufs avec papa et maman, j'ai mis dans un panier.
Eliot : béh moi j'ai pas ramassé les œufs. Moi je suis petit. Je suis trop petit pour aider... Je peux faire de l'ordinateur...
Valentine : Moi j'suis grande, je mets mon tablier et je fais de la peinture sur la table de la cuisine, mais je prends une feuille mais je demande à papa ou à maman ou à mes sœurs... Je suis trop petite pour sortir de mon lit de bébé... Mais dans le lit de grande fille j'arrive à sortir dans mon lit de grande. C'est mon parrain qui me l'a offert.
Thomas : Moi j'étais petit, moi j'ai pas aidé papa et maman parce que je restais dans mon lit.
Maîtresse : Et maintenant ?
Thomas : J'ai 3 ans !
Des enfants : Moi aussi... ... Et moi 3 ans et demi !
Maxime P : Moi j'ai aidé papa et maman. Papa ou maman ou ma sœur. Moi je vais à la salle de la cuisine pour dessiner...
Kinzy : Moi à ma maison j'ai des glaces... Peut être qu'elle appelle maman et papa ? Et j'ai un gros livre Hello kitty. Elle appelle maman et papa, ma petite sœur...
(Encore une maman et un papa qui aident ces enfants qui ont besoin de glaces et de gros livres pour grandir... :-) )
Nathan M : Moi je peux aider maman parce-que j'ai 3ans. Moi j'aide maman à faire le pain, je mets de la levure, de l'eau et de la farine !
Maéva : Moi j'aide maman à aller chercher des noix.
Nathan C : Moi je mange à ma maison et après j'aide maman à faire le pain. Moi j'ai un lit superposé à ma maison. Thomas, il dort en haut, moi c'est en bas. Moi je suis monté tout seul dans mon lit. Je fais tout seul.
Toine : Chez moi, en fait, mon frère il est à côté et moi, je suis à côté. Et moi, j'aide maman à faire les pâtes.

Voilà beaucoup d'enfants prêts à être serviables ! Heureusement tout de même que les papas et les mamans ne sont jamais trop loin pour aider eux aussi...
Alors, avec tout ça, n'est-il pas intéressant de se demander si ces enfants sont grands ? A écouter ce qu'ils disent, ils savent aller et sortir seuls de leur lit, parler pour demander de l'aide, pour peindre, dessiner, cuisiner... Ils savent même grimper sur une chaise pour se faire plus grands...
Alors, dans cette classe de petite section, est-ce que les enfants sont grands ?  

06 et 07 février 2014
Dans cette classe de petite section, est-ce que les enfants sont grands ?  

Gaspard : Je suis grand parce que moi je mange des fraises !
Faustine : Moi je suis grand et je mange des pommes, les petits ils sont sur une chaise de bébé.
Thomas : Quand j'étais petit j'ai pas aidé papa et maman... Je suis dans ma chaise, je fais pas de bêtise...
Kinzy : Comme moi j'étais grand, moi, j'ai mangé tout dans mon assiette. Papa a dit toi tu vas être plus grande comme papa !
Pierrick : J'ai mangé des pommes... Petit on mange avec ses doigts !
Nathan M : Moi, je suis un grand parce que j'écoute bien mon papa et ma maman. Je commence à écouter mon papa et ma maman...
Maéva : Je suis grande et petite. Je suis grande parce que j'ai 3 ans, j'écoute maman, je mange toujours mon repas.
Sacha : Moi je vais aider maman, je suis grand.
Valentine : Moi je suis grande parce que maman elle me prépare à manger des pâtes avec de la sauce tomate ! C'est un repas de grande. Mes sœurs elles ont grandi et moi aussi.
Eliot : Moi, j'ai aidé à faire le jeu avec maman... Et le "Cheu" (???). Pour faire le cheu c'est avec la fourchette, le gobelet et casser ! hop ! ça fait le "malaite" pour manger, c'est pour faire ça.
Chloé : Moi j'ai fait la cuisine avec papa et moi, j'essuie.
Thomas : J'ai 3 ans mais je suis encore petit. Parce que j'aide, je suis grand.
Faustine : Moi quand j'étais grande, j'ai aidé à mélanger avec papa !
Pierrick : Moi, j'ai 3 ans, il y a mon anniversaire...
Sidonie : J'ai eu mon anniversaire à Grenoble.
Maxime P : Après la cantine et la sieste y 'a maman, après la classe...

13 et 14 février 2014
Oui, le temps passe... Et les enfants grandissent...
Même s'ils sont encore un peu petit, ils sont grands dans cette classe ! Aucun doute !

D'ailleurs, ils ont changé depuis le mois de septembre où ils sont arrivés... Ils ne savaient pas utiliser le coin pour dessiner ou encore le coin des jeux à faire tout seul et ils ont appris !
... Tous les enfants vont encore grandir alors... Est-ce qu'on peut savoir ce qu'ils feront plus tard ?
Que va-t-on faire quand on sera encore plus grand ?


Cyril : On pourra faire la cuisine tout seul et préparer à manger à son papa et à sa maman.
Mey-Lynn : Oui, moi aussi !
Nathan M : Moi, je joue à maison, tranquillement sans faire de bêtise.
Julie : Moi quand je serai grande je pourrai faire la cuisine. Maman m'a acheté une fourchette et un couteau !
Sacha : Faire un gâteau au chocolat...
Kinzy : A ma maison j'ai joué dans ma chambre avec ma soeur. Joué à la tortue !
Mathis : Quand j'aura 28 ans j'aura un avion pour aller dedans très très loin... Au chinois.
Nathan C : Le gâteau ?
Gaspard : Quand je sera grand avec papi, mamie, je prendrai l'avion.
Cyril : J'irai dans un train de nuit.
Faustine : Moi je joue à la souris toute seule, tu tournes la flèche et quand tu tombes sur une souris et ben tu prends une souris !
Pierrick : Il est parti papa, en avion. Moi aussi je vais aller dans l'air.
Maxime P : Moi aussi j'ai fait des souris, je vais les manger et jouer dans la salle de jeux.
Marion : On peut être dans la maison, tout seul et manger et regarder la télé.
Timothée : Quand je sera grand je vais faire un gâteau au chocolat !
Loesan : Je vais faire des gâteaux. Je fera cuisinier. C'est du travail !
Sidonie : Bah quand je serai grande, moi aussi je me dis que je pourra ! ... Pour la cuisine...
Sacha :  Moi, je vais faire un gâteau.
Thomas : J'ai vu le soleil qui rentre dans mes yeux...
Marion : On peut regarder la télé, jouer et manger tout seul !
Maxime P : Moi tout à l'heure quand j'étais grand...
Pierrick : J'ai des voitures
Maxime P : on dit conduire
Nathan M : Moi quand je sera grand je jouera tout seul, tranquillement, sans casser...
Cyril : Tout seul pour couper la pomme, on prend les couteaux. Quand on est grand, on peut utiliser le grand couteau.
Nathan C : Moi, je veux jouer de la guitare.
Tianmu : Le papillon rouge... parce que le petit va devenir grand.
Mathis : Quand je vais conduire une voiture, je vais aller très très très vite...
Nathan C : Après on va tomber et on va se faire mal. On fait un tout petit peu vite.
Mathis : Si très vite, si on est pressé !
Thimothée : Et moi aussi quand je serai
Faustine : Moi quand je sera grande, le pourra prendre une voiture.
Nathan M : Quand les feux sont rouges il faut que la voiture s'arrête au passage piéton.
Mathis : Moi je vais aller très très vite, j'écrase...

Et tout va de plus en plus vite dans les discussions qui s’entremêlent aussi ! Que je regrette mon ordinateur dans le coin de regroupement, comme l'année précédente... C'était un vrai plus pour prendre les notes et les basculer sur le blog ensuite !
La maîtresse espère ne pas être trop vielle quand elle verra des classes équipées du minimum pour vivre dans leur époque et aider au mieux les élèves à penser comment ils vont construire demain... :-)

Bon... Je "va" aller réviser les conjugaisons du futur...    :-)

20 et 21 février 2014
 Petite scène de vie de classe en ce moment... Je suis en train d'accrocher un arc en ciel sur une corde à linge (c'est un beau métier tout de même, non ?) mais, j'ai besoin d'une chaise pour être à la bonne hauteur... Je le dis et un petit curieux s'interroge...

- "Maîtresse, pourquoi tu es trop petite ?"
- "Et bien c'est comme ça tu vois, je n'ai pas assez grandi."
- "Pourquoi tu n'es pas assez grande ?"
- "Regarde j'ai besoin de cette chaise pour que mes bras puissent aller jusqu'à la corde"

- "C'est drôle parce que les maîtresses c'est quand même très très grandes..."
:-)  :-)  :-)  

Quand on grandit, on change, on reste pareil ?
Siméon : Si on change pas les parents va dire « je suis triste ». Quand je grandis, je change si je change d'appartement plus de maison !
Sacha : On peut avoir une maison et une voiture.
Faustine : Moi, quand je serai grande je pourrai avoir un bureau !
Thomas : Bah les petits bon-hommes si il grandit trop bah les parents ils ont grondé les petits bon-hommes.
Toine : Non, en fait c'est pas grave de grandir. C'est trop bien, on devient un adulte. C'est comme ça.
Pierrick : Je reste pareil...
Nathan C : Tu vas rester là ?   (  :-)  )
Gaspard : Moi quand je suis grand je vais monter dans un avion avec papi et mamie...
Timothée : On peut aussi conduire un hélicoptère
Cyril : Conduire un hélicoptère...
On reste pas pareil, après on change de classe et on peut, après, aller dans un hélicoptère... C'est dans longtemps.
Sidonie : On reste pareil alors...
Loesan : Oui, parce que c'est comme ça.
Kinzy : Et ma sœur elle joue, elle tape, elle mord, elle va changer... Elle va manger son assiette et apprendre.
Chloé : Je mange pour grandir.
Mey-Lynn : En fait, mon papa et ma maman ils vont pas grandir. Ils ont déjà grandi. Mais ils grandissent encore...
Eliot : Jusqu'au plafond ?
Kinzy : On change pareil. (Et adopte une posture de grande réflexion...)
La maîtresse : Qu'est ce que tu fais là, kinzy ? Dites les enfants, pourquoi fait-elle comme ça ?
Nathan M : Elle réfléchit !
Kinzy : Oui ça fait réfléchir...
Maxime P : On reste pareil. Quand j'aurai encore grandi, je serai encore à la maison avec papa et avec maman et ma sœur.
Marion : On reste pareil parce que. (Et écarte les mains...)
Sacha : On reste grand...
Pierrick : Un petit peu...
Mathis : On reste pas un petit peu pareil, on reste beaucoup pareil parce que on est grand.
Nathan M : Je vais changer, après je serai très très grand, je vais écouter mon papa et ma maman.
Tianmu : C'est pareil parce que le cinq c'est 5 (et montre ses 5 doigts) et les jouets est 1 jouet, c'est pareil... Et moi... (se désigne alors avec ses mains).
La maîtresse : Toi ?
Sacha : C'est Tianmu ! (Tianmu acquiesce avec un grand sourire !)
Thomas : Quand je suis grand, je vais grandir jusqu'au plafond !

La maîtresse est trop fière de ses élèves qui construisent ensemble une belle manière de penser !
Trop fière ! :-) :-) :-) :-)
Période 4 de l'année scolaire 2014
Comme grandir semble être une grande préoccupation des enfants en petite section, j'ai misé sur les réflexions et les questions de Pomelo :

Petit partage d'expérience lors de ces échanges en période d'école tumultueuse car riche en fatigues... Ou, comment les enfants ne nous ratent JAMAIS face à nos incohérences... ?  :-)

Je milite quotidiennement pour la non violence éducative.
C'est important dans une classe de petite section ! En tant que maman aussi, je sais très bien qu'il est difficile de chercher toute la patience qu'il y a en nous en toutes circonstances... Et donc, développer le cerveau frontal de notre enfant avec calme et sourires, tous les jours, même pleine de microbes et de fatigues, même après une longue et difficile journée au travail... Je sais.
Je sais aussi qu'à une époque, comme jeune maman, j'ai osé la tape sur les mains ou les fesses mais c'était très culpabilisant et la violence ne se résout jamais par la violence. Ma profession et mes lectures m'ont permis de trouver d'autres solutions, ouf !

Cependant... Cette période a été difficile pour quelques-uns de la classe. A nouveau, des enfants qui tapent, mordent, crachent et donnent des coups ! Certains se sont remis à cogner durement les enfants paisibles... (C'est un peu crispant au mois d'avril après tout ce qu'on a déjà fait sur les règles de vie sociales).
Après plusieurs semaines de patience et de paroles et une dizaine de victimes par jours... J'ai prévenu un enfant que je nomme W avec menaces : "Si je revois ta main taper encore une fois aujourd'hui je lui rendrai ce qu'elle a donnée, ce n'est plus tenable, les autres enfants ont peur et c'est interdit de taper ! C'est une grosse bêtise de taper ! "
Et voilà W qui "castagne" 3 enfants calmes, en train de travailler dans leur coin... (La maîtresse est dépitée... !) ...
Je demande alors sa main et donne les 3 tapes en affirmant bien haut et fort que c'est terrible d'en arriver à une telle violence ! ...

Séance de philo du lendemain : Est-ce qu'on arrête de faire des bêtises quand on grandit ?
... Tous argumentent dans le sens qu'en grandissant on ne fait plus de bêtise.
Les mamans, les papas, la maîtresse... IRRÉPROCHABLES !  Zéro bêtise !
Je commençais à me désespérer et remettre ma pédagogie en question durement... quand un seul s'est risqué à dire que je renversais des jeux... parfois...
L'argumentation repart alors sur toutes les bêtises des parents, de la maîtresse... Oui, finalement, même grand, ça arrive à tous !
- "C'est pas grave de se tromper... Il faut recommencer encore !"
- "Faut nettoyer et ranger et on voit plus rien !"
-"Dans l'histoire Grosse colère, il répare"


C'est à ce moment que l'un des 3 enfants calmes ayant été frappé par W, la veille, a levé le doigt :
-"Et puis, tu as fais une bêtise, maîtresse, hier, tu as tapé sur la main !"
Bing ! (C'est le cas de le dire) ... Oui c'est vrai ! C'est toujours une bêtise de taper !

http://www.wmaker.net/maisonenfant/Violence-educative-et-communication_a149.html


Et maintenant que la mairie nous a offert un branchement et une connexion, j'utilise le clavier pour construire le texte avec vos enfants ! Viendra donc s'ajouter ici que ce qu'ils voudront bien partager avec vous. Cet apprentissage est en construction... Vivement la prochaine période !

Retour de vacances :

NOUS REVENONS A L’ÉCOLE. HIER, C’ÉTAIT LES VACANCES.
Thomas : J'ai fait de la luge et je suis allé me promener.
Maxime P: Et ben moi tout à l'heure avec papa j'ai pas fait du ski parce que moi je vais glisser sur la neige et j'avais peur de tomber.

Mathis : Je me suis promené
J'ai fait me promené en montagne. J'ai même (vu) un chasseur. Il tuait les biches.
Cyril : Dans les vacances je suis allé chez papi et mamie, il y avait aussi une biche avec un faon mais ils se sont pas fait tuer. C'était dans une forêt.
Loesan : Ben moi j'ai fait de la luge vite vite vite, moi.
Sacha : J'ai fait du ski
Timothée : J'ai fait du ski aussi.
Julie : Moi je suis allée pour faire de la luge à Autrans, on a monté tout en haut et avec papa et maman.
Valentine : Je suis allée avec mes sœur faire du ski avec le parrain de Juliette, il s'appelle Titi. On a mis un peu de la crème pour pas se faire de bobo, de la crème solide (:-)).
Nathan M : moi, en vacances et ben moi j'ai planté des pommes de terre avec maman et mamie et j'ai fait … avec une perceuse que mamie m'avait prêtée ! Quand papa est arrivé on a greffé des pommiers. Ça sert à faire des pommes pendant l'hiver.
Faustine : moi en vacances j'étais pas trop fatiguée parce que j'arrivais pas à dormir. Augustin il me dérange.
Paul : Pendant les vacances je suis allé, sont allé, chez papi et mamie.
Mathis : pendant les vacances... je . Je sais plus !
Maéva : Je suis allée chez papi et mamie.
Julie : Je suis allée chez mamie et j'ai dormi sans papa et maman ! Après déjeuné, avec Mamie. Il y a des petits pois, carotte, pomme de terre et viande !
Alper : Humm bon les pommes de terre.
Chloé : Ben moi, Théo qui m'a réveillé... Mais mon papa il a disputé Théo !
Mey-Lynn : Moui j'étais chez ma grand mère elle m'a fait manger un poulet . Moi j'aime bien...
Eliot : Oui c'est bon le poulet !
Mai 2014
Pourquoi on vient à l'école ?
C'est quoi réfléchir ?

C'est quoi des efforts ?
A quoi ça sert de faire des efforts ?

C'est quoi mes efforts ?

Juin 2014
Quels efforts pour que tout se passe bien dans la cour de récréation ?

7 commentaires:

Sylvie a dit…

C'est très amusant à suivre ces discussions philosophiques... Vivement les prochaines!

Unknown a dit…

très rigolo à lire ! merci de nous faire partager le quotidien de nos enfants à l'école.

Anonyme a dit…

Beau travail, Maîtresse, pendant, et après (et probablement avant). Un grand merci pour cette restitution de la vie de votre classe, c'est très généreux de votre part.
Papypierre.

classemy a dit…

Merci à tous, je fais mon possible pour rédiger la suite ce week end. Le fait de ne pas avoir d'ordinateur dans le coin de regroupement comme cela était le cas l'an passé est un réel handicap pour ces retours de nos discussions à visée philosophique... Cela me demande de reprendre des notes rédigées au brouillon ce qui est moins précis et moins ludique pour la classe qui n'observe pas le texte se construire au fil des interventions...
Tout cela parce-que nous n’avons toujours pas notre prise électrique.

classemy a dit…

Bonjour Anonyme du 8 avril 2014,
Vous remarquerez que les utilisateurs de ce blog ont le respect de se présenter lorsque leur commentaire est anonyme. Je ne peux que vous inviter à développer votre raisonnement afin d'ouvrir le débat. Vos propos restent obscurs. Cependant, cela laisse entendre que vous me connaissez, peut être pas comme je le souhaiterais ... ?
Sachez que mon objectif n'est pas d'être aimée de tous dans ma vie professionnelle mais de servir au mieux le bien être et les apprentissages des enfants. Cela impose une certaine rigueur dans sa manière d'être à l'école et d'organiser la classe.
Je partage avec vous la vidéo d'une personne qui a beaucoup compté dans mes propres apprentissages :
https://www.youtube.com/watch?v=tjHx9IMtgiY
Je vous souhaite une belle journée et vous invite à me rencontrer réellement pour continuer cet échange afin que vos propos ne puissent s'assimiler à du dénigrement.

Unknown a dit…

Thank you so much for you have done for the kids, I am very glad to have you as the teacher of Tianmu. He always tells me that he loves you very much!

classemy a dit…

Thanks to you, I know that my English is not very good. I am sorry about it. Tianmu seems happy and speaks a good French now, you can be proud of him !