LE PROGRAMME

"tout le monde est un génie; mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide" – A. Einstein

Voilà ce qui m'a souvent bien fait réfléchir au sens que je dois donner à ma profession !


Et voici le programme de l’Éducation Nationale. En attendant la nouvelle mouture, j'organise l'année de votre enfant selon ces cinq grands domaines. Vous remarquerez que je favorise un domaine sur les autres selon les périodes de l'année même s'ils co-existent en permanence dans la classe : 

Période 1 : de la rentrée aux vacances d'automne, je favorise le domaine  DEVENIR ÉLÈVE
Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale / Coopérer et devenir autonome
 
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

- respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ;
- écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ;
- éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ;
- identifier les adultes et leur rôle ;
- exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ;
- dire ce qu’il apprend.



Période 2 : de la rentrée des vacances d'automne aux vacances de Noël, je favorise le domaine  PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER
Le dessin et les compositions plastiques
La voix et l’écoute


À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;
- utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;
- réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ;
- observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections ;
- avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;
- écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.



Période 3 : de la rentrée des vacances de Noël aux vacances d'Hiver, je favorise le domaine  DÉCOUVRIR LE MONDE
Découvrir les objets
Découvrir la matière
Découvrir le vivant
Découvrir les formes et les grandeurs
Approcher les quantités et les nombres
Se repérer dans le temps
Se repérer dans l’espace


À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;
- connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ;
- nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction ;
- connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ;
- repérer un danger et le prendre en compte ;
- utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année ;
- situer des événements les uns par rapport aux autres ;
- dessiner un rond, un carré, un triangle ;
- comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ;
- mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ;
- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;
- associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ;
- se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ;
- se repérer dans l’espace d’une page ;
- comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.



Période 4 : de la rentrée des vacances d'Hiver aux vacances de printemps, je favorise le domaine  AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées
Par la pratique d’activités qui comportent des règles
Les activités d’expression à visée artistique
une image orientée de leur propre corps


À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
- coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ;
- s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;
- se repérer et se déplacer dans l’espace ;
- décrire ou représenter un parcours simple.



Période 5 : de la rentrée des vacances de printemps aux vacances d'été, je favorise le domaine  S’APPROPRIER LE LANGAGE ET DÉCOUVRIR L’ÉCRIT
Échanger, s’exprimer

Comprendre
Progresser vers la maîtrise de la langue française


À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;
- nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ;
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
- raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;
- prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.


1 - Se familiariser avec l’écrit
Découvrir les supports de l’écrit
Découvrir la langue écrite
Contribuer à l’écriture de textes


À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- identifier les principales fonctions de l’écrit ;
- écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ;
- connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes ;
- produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte.


2 - Se préparer à apprendre à lire et à écrire
Distinguer les sons de la parole
Aborder le principe alphabétique
Apprendre les gestes de l’écriture


À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- différencier les sons ;
- distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ;
- faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ;
- reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;
- mettre en relation des sons et des lettres ;
- copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ;
- écrire en écriture cursive son prénom.

Aucun commentaire: