lundi 27 octobre 2014

LE TEMPS QUI PASSE... A CHACUN SON TOUR !

Prendre conscience des jours qui passent... Accepter d'attendre son tour... Ce sont des apprentissages importants. Voici le début d'une journée dans notre classe et la première séance de travail avec l'enseignant :

Pour commencer, l'enfant retrouve son étiquette-prénom à la porte de la classe. Il est aidé par son accompagnateur si c'est encore difficile à réaliser tout seul.
Ensuite, il va poser son étiquette à l'entrée de la classe dans la colonne avec le logo "je mange à l'école" ou la colonne avec le logo "Je mange ailleurs" :
Entre les deux, c'est mieux de ne pas oublier de dire bonjour à l'enfant responsable de l'accueil du matin. Il s'occupe du journal d'appel en surlignant avec la couleur fluorescente de son choix, les enfants qui entrent en classe  :

Quand cette première tâche est accomplie, le dernier enfant est arrivé. Il faut alors compter les absents et écrire le nombre correspondant dans la case des absents. On écrit ce nombre avec un chiffre :
Il convient alors de passer à la date du jour... Le travail de l'accueil du matin n'est pas terminé, en route vers l'environnement Culture !

Une petite lecture du livre de la semaine pour se rappeler de la comptine des jours :

En tournant nos étiquettes des jours, nos étiquettes des nombres de jours dans le mois et nos étiquettes des mois, on retrouve la date d'aujourd'hui.
Il faut alors surligner cette même date tout seul, ou presque, sur la fiche du journal d'appel (Les photos qui illustrent cet article n'ont pas été prises le même jour ;-) ) :
On en profite pour regarder les temps qu'il fait dehors pour aujourd'hui... Est-ce le même qu'hier ?
Et demain ? Connaissons nous déjà la météo ? Nous verrons bien...

Et la météo des émotions ? Comme se porte ce petit monde en face de la maîtresse, aujourd'hui ?

L'enfant responsable de l'accueil a-t-il bien dormi ?





On en profite parfois pour vérifier s'il y a un anniversaire dans une famille...
En classe, c'est difficile de fêter chaque anniversaire personnellement. Oui, nous ne sommes pas comme une famille, il y a d'autres contraintes avec le grand groupe !
De plus, certains enfants peuvent avoir des allergies alimentaires qui présentent un danger vital. Pour cette raison, il devient de plus en plus difficile d'accepter des gâteaux du commerce ou même cuisinés dans les familles. C'est dommage, mais l'évolution de la santé des jeunes enfants le veut ainsi...
Alors, à chaque fin de mois, les enfants qui ont soufflé une bougie de plus en famille, apportent une partie des ingrédients de la recette du mois et participent très activement à l'atelier cuisine et au service pour la dégustation qui se réalise toujours l'après midi, après la sieste.

A l'école, les ateliers cuisine, c'est possible, il s'agit de sciences ! Plus tard, vos enfants appelleront cela des travaux dirigés en physique-chimie :-)
Vous trouverez la prochaine date de la recette de changement de mois dans le tableau des jus de fruits et dates importantes. C'est dans le cahier de liaison ou sur le blog, ici !

Encore une petite confidence sur ces jours d'atelier cuisine pour fêter les changements de mois, voici l'histoire que l'on raconte en classe cette journée là :
Bien...
Il nous reste à chanter ensemble la comptine numérique :

Et voilà, la première séance de travail du matin est terminée. Il est 9h05 / 9h10 et nous pouvons poursuivre notre journée...

Aucun commentaire: