jeudi 18 septembre 2014

ORGANISATION ET REGLES DE VIE DE CLASSE

Premier constat : Une pièce de quelques mètres carrés (seulement) et un couloir...
Second constat : 30 enfants (entiers) appartenant encore au groupe de la petite enfance.
Troisième constat : Il fait chaud, non ?  :-)

Organisation : La classe présente les 5 environnements de la pédagogie Montessori vers lesquels les enfants pourront s'orienter et évoluer librement. Dans ces environnements, les connaissances de l'école maternelle sont présentes sous forme de jeux. Chaque matériel est utilisable après une présentation que l'enfant peut solliciter autant de fois qu'il le souhaite.
- Du côté des adultes, il convient de rester neutre face aux réussites ou aux échecs des élèves. L'évaluation existe pour connaître chaque progression et/ou besoin en soutien. Point.
- Un grand nombre de matériels d'apprentissage est proposé en un seul exemplaire afin d'étouffer la comparaison et la compétition. Les enfants développent ainsi une meilleure estime d'eux-mêmes.
- Un jeu, un atelier peut être réalisé autant de fois qu'il est souhaité par l'enfant.

Le rôle de l'enseignant est donc de proposer une classe fonctionnelle pour apprendre.
Il se focalise sur la présentation des jeux/ateliers/matériels nouveaux ou encore sur les enfants en difficulté d'apprentissage ou/et comportementale.


- L'adulte se doit d'être irréprochable.
- Un enfant en difficulté comportementale sera privé de l'accès libre à chaque environnement et sera contraint de rester dans le groupe de l'enseignant, ne pouvant plus bénéficier de choisir son matériel, précieuse liberté... Un enfant en rébellion pourra passer 5 minutes sur la chaise de passage afin d'observer la classe en activité, ou, être mis à l'écart du groupe un moment.

2 règles à respecter en classe :
- Ordre : Tout ce qui est touché doit être replacé à l'identique sur les étagères de présentation avant de changer de matériel. Tout ce qui n'est pas sur les étagères de présentation ne peut pas être touché... 
- Calme : Il y a des ateliers d'écoute, la classe doit être calme. Les échanges avec les autres enfants se font à voix basse si et seulement si cela concerne le travail en lien avec le matériel (Donc, on ne fait pas "Vrrrrrrrrrrrrr" pour faire voler son avion du matériel de tri dans l'environnement mathématiques ou "Tchou, tchou" pour faire avancer son train dans le cercle du silence de l'environnement culture).
Il existe des temps de parole individuelle et collective ainsi que la récréation pour lâcher sa voix.

Cette classe peut bénéficier de plages de travail suffisamment longues afin de favoriser les 4 temps forts du processus d'apprentissage :
1 - L'attention
2 - L'engagement actif
3 - Le retour d'information immédiat
4 - La consolidation
Pour cette raison,
- le temps de motricité en salle sera souvent l'après midi
- le groupe d'enfants sera divisé durant la mâtiné pour suivre l'ATSEM en temps d'hygiène* pendant que l'enseignant travaille en classe

* Apprentissage de l'autonomie aux toilettes et lavage des mains, boisson proposée et vaisselle.

Pour la récréation du matin, les enfants plus sensibles pourront rester un temps en classe avec l'ATSEM avant de rejoindre le groupe à l'extérieur.

N.B : Ce que l'on voit sur le mur contre la table des couleurs de l'environnement sensoriel se nomme un nuancier des couleurs. Il y a la couleur principale et ses dégradés. 

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