mercredi 17 avril 2013

GRAPHISME en action, ça continue !

Si vous avez raté les premiers épisodes de cette série "graphisme en action", les voici :
Pour débuter ici, ensuite ici, ici et ici mais aussi ici et encore ! Et pourquoi pas ici ?
Sans oublier la fiche d'informations "Art graphique et écriture" diffusée dans les classeurs en début d'année.

Comme vous le pressentez, il est difficile de brûler ces étapes.
Ce qui se passe aujourd'hui en classe n'aurait pas de sens si les élèves n'avaient pas débuté progressivement afin d'habituer leurs mains à travailler, accepter les efforts et gagner en finesse dans leurs mouvements...


Durant cette période 4 (entre les vacances de février et celles d'avril), ressentir corporellement les chemins de l'écriture avec l'expression corporelle permet de mettre en place quelques ateliers de "graphisme corporel"...
Voici le chemin des boucles :


  
 
Voici le chemin des bonds :

   

Nous avons aussi le chemin des vagues où il faut passer dessus puis dessous puis dessus puis...

Et voilà des fiches "sérieuses" pour les moyens :-)
De la salle de motricité à la classe il n'y a qu'un bond :-) et l'écriture des nombres dans le sens du chemin des chiffres n'a bientôt plus de secret, regardez :


Tout n'est pas que "sérieux" ! Le travail du corps et de son équilibre reste bien présent :-)

  

2 commentaires:

Maitresse Caroline a dit…

hihihi... on fait les mêmes activités et les mêmes fiches sérieuses avec les MS... rigolo... ;-)

classemy a dit…

J'avoue que ton post sur ton blog de classe m'a fait peaufiner ma progression en graphisme et j'ai pris l'idée de rechercher des liens avec l'expression corporelle "étout étout"... ça stimule les neurones les blogs ! ;-p ça crée des liens, quoi !
Je suis certaine que mieux est encore possible... Pour l'instant c'est à l'état de tests (Voilà qui va rassurer les parents :-) ). Je ne me suis jamais sentie très à l'aise durant les séances pour enrichir les mouvements d'expression corporelle... Je ne souhaite pas trop "enfermer" mais bon, là c'est l'éternelle question entre imitation et création...
Ceci dit, parents, soyez rassurés... Pour le moment, les enfants sont heureux en gym et je vois les progrès en classe quand il s'agit de refaire les mêmes chemins... Que du positif !
Merci pour ton regard Maîtresse Caroline ! :-)