lundi 18 février 2013

MATHEMATIQUES

La découverte du monde se poursuit malgré les microbes !
Mon travail pour l'évaluation des progrès de chaque élève aussi et je passerai les évaluations après les prochaines vacances.

En mathématiques, les élèves dénombrent de mieux en mieux.
- Jusqu'à 3 et au delà pour les petites sections.
- Jusqu'à 6 et au delà pour les moyens.

Voici comment les absents étaient dénombrés depuis la seconde période :
Avec le nombre de points, de doigts et le chiffre à écrire au tableau pour s'entraîner.

Et voici comment c'est possible depuis peu de temps :
Tout écrit par les élèves, bien entendu !
Ensuite, le jeu est de me montrer ce nombre avec ses doigts...
- 4 peut se montrer avec 1 main :
- Ou 2 mains (3 doigts et encore 1 c'est 4, l'inverse est aussi possible !)






 - Ou 2 mains (2 doigts et encore 2 c'est 4 !) :
  Avant ce jeu, vos enfants ont peut être parlé des pommes de pins et des boites d’œufs à remplir dans un nombre de voyages limités. Ce jeu a créé le besoin de compter afin de gagner !
Bref, la correspondance entre le monde des nombres (quantités et mesures) et des chiffres ou autres codes numériques (les points, les doigts) prend de plus en plus de sens... 

2 commentaires:

Marie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marie a dit…

A distance, c'est très intéressant de comprendre comment s'articulent les différent axes pédagogiques, et combien le plaisir reste important.
Merci pour ces partages!