samedi 27 juin 2015

Déjà ? Et les discussions philosophiques alors ? ! ?

Déjà la fin de l'année toute proche et pas assez de temps pour diffuser nos derniers apprentissages...
Donc,

- N'oubliez pas de venir à notre retransmission concernant tout notre travail sur le thème " A TABLE !" ce mardi 30 juin de 16h à 17h30... Plein de partages des temps de vie passés avec les enfants à l'école !

- Je tente un article ce week end pour diffuser notre sortie du mercredi 24 juin.

- Et je rattraperai mon retard, tranquillement... durant les vacances ;-)
Quelques articles à venir pour ne pas déconnecter complètement de la classe...


Pour nos discussions à visée philosophique :

Cette année il n'y a pas de retransmission car j'ai tenté de les conduire en pleine action (avec les moyens et quelques petits réveillés du temps de repos de l'après midi). Ces discussions se développaient donc lors des ateliers en arts-plastiques ou en plein effort, durant des ateliers demandant de la concentration... Oui, oui, je pouvais enregistrer vos enfants et réécrire tout cela en soirée, j'y ai pensé... mais non :-)

C'est un peu frustrant pour vous mais cette expérience est positive, les enfants interagissent plus entre eux, les "timides" osent mieux aussi ! C'est peut être subjectif mais il me semble avoir moins aidé les enfants à rester dans les thèmes abordés. J'attribue cette qualité d'écoute entre eux aux manipulations qu'ils réalisaient en même temps... (Pour être honnête, afin de vraiment savoir, il faudrait filmer vos enfants et revisionner tout cela en soirée, j'y ai pensé... mais non :-) )

C'est un peu frustrant pour vous et cette expérience est négative dans le sens où je n'insistais pas sur le caractère de l'activité servant l'objectif des discussions à visée philosophique. Du coup, les enfants prenaient moins conscience du déroulement de la discussion et de sa logique... Impossible de garder une trace et de la relire...

Voici nos thèmes choisis ensemble au fil des discussions :
- La peur, c'est un jeu ou pas ? Est-ce que ça peut faire rire ou pleurer ?
- J'aime / J'aime pas ! Est-ce qu'il est possible d'aimer ce que l'on n'aime pas ?
- Est-ce que les couleurs, c'est bon ?
- Est-ce que, parfois, c'est possible de taper ? C'est quoi être en colère ?
- Est-ce que c'est pareil les copains/copines durant la classe et durant la récré ?
- A quoi ça sert de se concentrer ?
- Notre maison bleue, c'est la Terre. Elle est dans l'espace avec les étoiles... Est-ce que l'on peut compter les étoiles ? Est-ce que l'on sent la Terre tourner autour du soleil ?

Bon, le meilleur serait d'être deux enseignants : Un qui mène la discussion et l'atelier et l'autre qui prend des notes directement... C'est un joli rêve, non ?

J'ai pris quelques notes pour la dernière question... Vous aurez tout cela bientôt ! :-)

Aucun commentaire: