dimanche 2 juin 2013

Le vendredi c'est philosophie : LA LIBERTÉ !

Pour avoir quelques échos de notre débat de classe, c'est ici !

Je m'accorde aussi cette réflexion car j'aimerais aborder un problème qui me tient à cœur...
Faire mieux connaître et comprendre notre coopérative de classe et son intérêt
. Elle dépend de l'Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE), organisme national qui fédère la vie et l'action pédagogique de la plupart des
coopératives scolaires de l'école primaire et d'un grand nombre de foyers coopératifs de collèges et de lycées.

Cette année, avec cette coopérative nous avons payé

1 / la plus grande partie des entrées au cirque
2 / le spectacle de Noël faisant intervenir plusieurs professionnels
3 / la sortie à l'exposition MIAM MIAM
 4 / les abonnements et adhésions
 5 / du matériel de bricolage pour la classe
6 / quelques jeux ainsi que des livres trouvés sur une brocante pour la bibliothèque de classe
7 / un livre pour chaque enfant afin de travailler autour de « Ces six petits cochons là ». Ces livres sont achetés  95 centimes l'unité parce que la classe adhère à l'OCCE... et que leurs auteurs par son intermédiaire, renoncent à tous droits.)  

Vous connaissez le fonctionnement de l’Ecole Publique et ses moyens. Une participation volontaire de tous à la coopérative assure un peu de flexibilité et autorise des activités pédagogiques différentes et originales à toute la classe. Je rappelle que l'assistance sociale de l'école peut intervenir pour les familles rencontrant des difficultés. 

Si je dois donner mon avis, j'espère garder ce fonctionnement avec cet organisme le plus longtemps possible afin de ne jamais devoir rendre des comptes à des intérêts privés à qui viendrait l'idée de "sponsoriser" l'éducation de vos enfants.
En espérant une meilleure compréhension de ces choix et l’adhésion de tous à la coopérative de classe pour cette année scolaire,

Aucun commentaire: