samedi 23 novembre 2013

A demain !

Merci pour vos mots chaleureux !
Je ne peux aller que mieux :-)

Et puis,
Lundi gâteau !
Mercredi et jeudi, bricolage et jardinage !
Suivra ensuite la ferme et le bon pain...

Pour conclure, il me semble qu'en fin de mois prochain, il y a quelque chose...
Ou quelqu'un qui occupe les esprits...
Je vais réviser pour demain !

LES 5 SENS

Voici quelques photos de classe pour montrer nos premières découvertes concernant nos 5 sens :

- La vue
Nous avons des yeux pour regarder / observer :

- L’ouïe
Avec nos oreilles nous pouvons entendre les bruits de la classe / écouter quand les autres parlent...








- Le toucher
Grâce à notre peau nous ressentons les chatouilles du masseur de tête ou les massages du masse-tout...
Avec son doigt / sa main dans le sable, on ressent chaque petit grain dur...

- Le goût avec sa langue
- L'odorat avec son nez
Nous les utilisons tous les matins pour sentir et déguster nos jus de fruits...

Grâce à nos yeux, oreilles, et mains beaucoup de jeux de couleurs et de formes nous sont permis...
Quel bonheur !







 Histoire à suivre...

vendredi 15 novembre 2013

ECORCES D'ARBES ET CACAS D'ANIMAUX...

Voici ce que la bibliothécaire nous a prêté : 
Nous sommes très intéressés par les couleurs et les "dessins décoratifs" des écorces !
 
 

Après de nombreuses obsevations à la loupe de notre étrange objet sorti du carton, nous sommes d'accord, il s'agit bien d'une écorce et non d'un caca d'écureuil.
Ces questions ont donné l'occasion de découvrir ces livres documentaires et histoires. Cacanimaux plait beaucoup !

mardi 12 novembre 2013

RELACHE ! VIVE LA RELAXATION A L'ECOLE...

L'école n'est pas un espace dédié à la zénitude... Depuis le temps, ça se saurait !
Par contre, comme nous allons nous intéresser de plus en plus à nos 5 sens durant cette seconde période de l'année scolaire, il est bon d'être dans le ressenti...

Voici quelques exercices de relaxation que vos enfants pratiquent tous les jours après le temps de motricité du matin :
- Exercice d'écoute de son environnement pour réagir... ou pas !
(Écoute active -au premier sens du terme- du tambourin et réponse de l'enfant par un geste corporel selon le rythme donné / Écouter les bruits de l'école, de la rue, les nommer...)
- Exercice de l'étoile de mer : relâcher entièrement son corps, en attendant que le masse-tout ou le ballon passent pour dessiner chaque membre du corps (petit massage par l'enseignante et l'ATSEM pour que le schéma corporel puisse être ressenti avant d'être nommé).
- Exercice de l'indien sage : chanter en écoutant les autres (donc chanter très doucement... en se regardant et s'écoutant avec une grande attention)
- Exercice de la grenouille : Inspiré du livre calme et attentif comme une grenouille (Mais pour le moment, vos enfants se contentent de la voix de la maîtresse qui fait de son mieux... Car l'utilisation du CD s'avère être plus excitant qu'apaisant sans télécommande pour sélectionner directement la bonne plage :-) )


P.S : La photo des petites étoiles de mer date du 7 octobre... Depuis, nous nous allongeons pour être grands comme l'arbre Boumbaka avant de nous recroqueviller petits comme Youkiri...

mardi 5 novembre 2013

2013 A GRENOBLE - Pour Monsieur le Maire.

Ce blog n'est certainement pas le lieu pour les humeurs de la maîtresse. Mais parfois, elle craque, c'est un être humain ! Ce soir c'est le conseil d'école, Monsieur le Maire de Grenoble...
 Et je tiens à partager ces liens qui devraient nous unir : 
http://www.education.gouv.fr/cid72307/point-d-etape-de-l-entree-de-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique.html

http://www.education.gouv.fr/pid29064/ecole-numerique.html

Voilà,
 Il y a des outils comme ça :
http://www.ac-orleans-tours.fr/vie_numerique/a_lecole/usages_du_numerique/
Des expériences de ce type :
http://fr.calameo.com/read/0003022616b9815912aea

Et, dans ma classe de maternelle, à Grenoble, alors que je souhaite donner un peu d'énergie professionnelle... Pour preuve le temps consacré à ce blog et un article comme celui là : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/05/23052013Article635048909155149338.aspx, et bien j'attends toujours une prise de courant qui soit aux normes de sécurité (car avec 28 enfants de 2 à 3 ans c'est tout de même souhaitable) et une connexion internet pour mon vieux mammouth d'ordinateur qui ronfle et prend son temps à la réflexion... Mais arrive aussi à :
- Diffuser les photos prises en classe pour les temps de langage d'évocation de situations vécues... dont nous sommes privés pour le moment (tout imprimer n'est pas possible avec le budget disponible...)
- Donner à entendre de la musique (se promener avec ces malles de CD et son lecteur qui tressaute n'est plus d'actualité...)
- Donner à entendre des histoires (les oreilles des enfants et la voix des enseignants, c'est fragile et les temps de pause sont bénéfiques pour tous...)
- Offrir la possibilité de travailler et coopérer avec d'autres personnes, avec un outil de maintenant ! Se placer dans une situation de chercheur et tout ce blabla pédagogique dont je vous épargnerai les longueurs...

Figurez vous, Monsieur le Maire qu'hier nous avons ouvert un carton !



Pour découvrir ceci :


Ohlala toutes ces questions auxquelles nous allons devoir trouver des réponses possibles !
Bon...
ça, on a retrouvé grâce à notre livre sur les saisons de Petit ours brun. C'est une pomme de pin et de la mousse, ça se voit dans les bois, par exemple...
Mais alors ça !!! ???
Un chercheur de tout juste 3 ans a évoqué qu'il s'agissait peut être de "la corse d'arbre"... Hummm !??!
Une écorce d'arbre ? Mais c'est tout de même très dur un tronc... Et là, c'est mou comme du carton a fait remarquer, très justement, un de ses collègue-chercheurs...
Peut être, s'agit-il d'un caca d'écureuil ? ...a supposé un autre... (Cette hypothèse est très drôle mais peu possible car il faudrait un gros écureuil pour faire un caca pareil, ne pensez vous pas, Monsieur le Maire ?)
Bref... Il va peut être falloir qu'on se documente sur :
- les cacas d'écureuil... Histoire de confirmer que l'hypothèse est farfelue.
- les écorces d'arbre afin de savoir si elles sont molles ou dures...

On a déjà rassemblé tout ça avec nos marrons en décrétant que ça vient de dehors... Donc, à ranger ensemble, pour le moment.
Pour le rouleau et les papiers, c'est plus difficile :

Pour ce papier... Un enfant a dit qu'il connaissait car "avec papa et maman on a vu des parapentes dans le ciel et ça vole tout seul avec du vent"... D'autres ont vu aussi, visiblement... Mais tout le monde ne comprend pas le mot "parapente" il va falloir chercher des images afin de savoir où ranger cette nouveauté !
 Pour ce papier, un enfant pense qu'il s'agit de lettres... Il va falloir se mettre d'accord sur ce que sont ces lettres... Et à quoi servent-elles ?

Pour le rouleau, les enfants ont bien vu des montagnes, un chemin, des arbres et des photos... Aussi des maisons. Ah, tiens ? Il y a des choses écrites... Et un mot que l'un connait et nous montre sur le mur de notre classe !!! C'est le mot "école" !

La discussion est lancée mais quelques chercheurs se demandent bien pourquoi on reçoit cela de la montagne et pourquoi la maîtresse a apporté ce carton ?

Histoire à suivre, Monsieur le Maire... Avec une connexion ce serait tellement plus simple !
...

 J'attends avec confiance, je sais qu'une petite connexion dans cette grande ville, ce n'est rien du tout face au dernier feu d'artifice à 200 000 euros dont vos collègues se gargarisent avec fort mauvais goût dans certains cocktails "offert" par la municipalité...

Avec toute ma confiance et mon espérance,
Vous êtes bienvenu dans ma classe. A bientôt !

vendredi 1 novembre 2013

NOVEMBRE ET DECEMBRE

La seconde période de cette année scolaire débute. Voici le domaine d'apprentissage tiré du programme de l’Éducation Nationale mis en valeur : Percevoir, sentir, imaginer, créer.
C'est l'automne
 ! Nous parlerons des saisons qui défilent comme les mois ou les jours de la semaine...
Nous parlerons aussi d'arbres, de fruits et légumes... Nous ajoutons quelques nuances à nos couleurs... Orange, marron, brun, vert foncé, vert clair, jaune orangé, jaune citron, rouge, violet...
Nous complèterons notre collection de choses et souvenirs de classe dans le classeur "Je découvre le monde" :
Au vocabulaire des émotions* va s'ajouter ce que nous pouvons ressentir avec notre bouche, notre nez, nos oreilles, notre peau ou nos yeux... Acide, sucré, salé, amer, pétillant, piquant, doux, sombre, lumineux, rugueux, mou, dur, froid, chaud, tiède, humide, sec... A vous de continuer en famille !
Voilà de quoi donner des idées : ici
Nous allons effectivement parler de nos 5 sens : la vue / le toucher / l'odorat / l’ouïe et le goût ! 

Après nos traces de la première période où nous avons manipulé les formes rondes ( cercles / disques / points )  et réalisé quelques lignes, les mains vont plonger dans les couleurs et les matières pour le plus grand plaisirs de nos sens !

















 
 
















Allez voir la galerie des artistes pour nos cercles, disques et points tout ronds et nos lignes en ligne... : Ici



 * ça va bien / je suis content(e) / je suis triste / je suis fatigué(e) / je suis surpris(e) / je suis en colère / j'ai peur...