Ce blog n'est certainement pas le lieu pour les humeurs de la maîtresse. Mais parfois, elle craque, c'est un être humain ! Ce soir c'est le conseil d'école, Monsieur le Maire de Grenoble...
Et je tiens à partager ces liens qui devraient nous unir :
http://www.education.gouv.fr/cid72307/point-d-etape-de-l-entree-de-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique.html
http://www.education.gouv.fr/pid29064/ecole-numerique.html
Voilà,
Il y a des outils comme ça :
http://www.ac-orleans-tours.fr/vie_numerique/a_lecole/usages_du_numerique/
Des expériences de ce type :
http://fr.calameo.com/read/0003022616b9815912aea
Et, dans ma classe de maternelle, à Grenoble, alors que je souhaite donner un peu d'énergie professionnelle... Pour preuve le temps consacré à ce blog et un article comme celui là :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/05/23052013Article635048909155149338.aspx, et bien j'attends toujours une prise de courant qui soit aux normes de sécurité (car avec 28 enfants de 2 à 3 ans c'est tout de même souhaitable) et une connexion internet pour mon vieux mammouth d'ordinateur qui ronfle et prend son temps à la réflexion... Mais arrive aussi à :
-
Diffuser les photos prises en classe pour les temps de langage d'évocation de situations vécues... dont nous sommes privés pour le moment (tout imprimer n'est pas possible avec le budget disponible...)
-
Donner à entendre de la musique (se promener avec ces malles de CD et son lecteur qui tressaute n'est plus d'actualité...)
-
Donner à entendre des histoires (les oreilles des enfants et la voix des enseignants, c'est fragile et les temps de pause sont bénéfiques pour tous...)
-
Offrir la possibilité de travailler et coopérer avec d'autres personnes, avec un outil de maintenant ! Se placer dans une situation de chercheur et tout ce blabla pédagogique dont je vous épargnerai les longueurs...
Figurez vous, Monsieur le Maire qu'hier nous avons ouvert un carton !
Pour découvrir ceci :
Ohlala toutes ces questions auxquelles nous allons devoir trouver des réponses possibles !
Bon...
ça, on a retrouvé grâce à notre livre sur les saisons de Petit ours brun. C'est une pomme de pin et de la mousse, ça se voit dans les bois, par exemple...
Mais alors ça !!! ???
Un chercheur de tout juste 3 ans a évoqué qu'il s'agissait peut être de "la corse d'arbre"... Hummm !??!
Une écorce d'arbre ? Mais c'est tout de même très dur un tronc... Et là, c'est mou comme du carton a fait remarquer, très justement, un de ses collègue-chercheurs...
Peut être, s'agit-il d'un caca d'écureuil ? ...a supposé un autre... (Cette hypothèse est très drôle mais peu possible car il faudrait un gros écureuil pour faire un caca pareil, ne pensez vous pas, Monsieur le Maire ?)
Bref... Il va peut être falloir qu'on se documente sur :
- les cacas d'écureuil... Histoire de confirmer que l'hypothèse est farfelue.
- les écorces d'arbre afin de savoir si elles sont molles ou dures...
On a déjà rassemblé tout ça avec nos marrons en décrétant que ça vient de dehors... Donc, à ranger ensemble, pour le moment.
Pour le rouleau et les papiers, c'est plus difficile :
Pour ce papier... Un enfant a dit qu'il connaissait car "avec papa et maman on a vu des parapentes dans le ciel et ça vole tout seul avec du vent"... D'autres ont vu aussi, visiblement... Mais tout le monde ne comprend pas le mot "parapente" il va falloir chercher des images afin de savoir où ranger cette nouveauté !
Pour ce papier, un enfant pense qu'il s'agit de lettres... Il va
falloir se mettre d'accord sur ce que sont ces lettres... Et à quoi
servent-elles ?
Pour le rouleau, les enfants ont bien vu des montagnes, un chemin, des arbres et des photos... Aussi des maisons. Ah, tiens ? Il y a des choses écrites... Et un mot que l'un connait et nous montre sur le mur de notre classe !!! C'est le mot "école" !
La discussion est lancée mais quelques chercheurs se demandent bien pourquoi on reçoit cela de la montagne et pourquoi la maîtresse a apporté ce carton ?
Histoire à suivre, Monsieur le Maire... Avec une connexion ce serait tellement plus simple !
...
J'attends avec confiance, je sais qu'une petite connexion dans cette grande ville, ce n'est rien du tout face au dernier feu d'artifice à
200 000 euros dont vos collègues se gargarisent avec fort mauvais goût dans certains cocktails "offert" par la municipalité...
Avec toute ma confiance et mon espérance,
Vous êtes bienvenu dans ma classe. A bientôt !