Le groupe de petites sections commence à se former ! Tout le monde possède son étiquette-prénom à retrouver le matin pour dire bonjour, "officialiser" son entrée en classe et s'inscrire dans la colonne "Je mange à l'école" ou la colonne "Je mange à la maison / Je ne mange pas à l'école".
Les temps d'activités du matin deviennent familiers pour les enfants. Les apprentissages dit "scolaires" viendront s'y accrocher tout au fil des mois. Les enseignantes ont bien observé le groupe classe et ses individus... Voilà ! Depuis vendredi, les places du coin de regroupement où l'on chante, parle, écoute les histoires sont nommées... Oui, à chacun sa place !
C'est un outil précieux pour favoriser l'attention des élèves et ne pas perdre de temps pour l'appel des présents le matin et après la récréation (Rassurez-vous, nous ne pouvons oublier personne dans la cour même si certains y mettent de la bonne volonté !!! :-) ).
L'école est donc ce premier lieu de "grande" socialisation dans un groupe important avec un nombre d'adultes restreint. Vous conviendrez donc facilement qu'elle n'est pas le lieu pour l’apprentissage ou sa consolidation de la propreté des jeunes enfants. Les adultes sont présents pour organiser plusieurs passages aux toilettes et conforter cette autonomie acquise depuis peu mais c'est impossible de mener une journée de classe si l'ATSEM (Patricia) est bloquée toute la journée aux toilettes pour les accidents répétitifs ou les risques d'accidents des enfants encore trop focalisés sur leur propreté pour prendre leur place dans le grand groupe.
Merci à tous pour cette attention portée pour le bon fonctionnement de l'école maternelle qui ne peut se substituer aux crêches, garderies, nounous et bien-entendu, parents et familles ! C'est ainsi que nous pouvons TOUS veiller à une école bienveillante qui favorisera la confiance de chacun pour alterner temps d'apprentissages et repos...