Avec le mois de septembre et de juin, je pense que nous avons le tiercé gagnant de la fatigue dans les écoles. C'est un mois très riche en découvertes, apprentissages, émotions et donc aussi en fatigue.
Vos enfants perçoivent de mieux en mieux le temps qui passe et se situent dans une semaine avec les repères de la classe. Ils comprennent les règles de l'école avec plus de finesse et parfois, certaines rebellions pointent... Les apprentissages, quels qu'ils soient, demandent des efforts et il faut les accepter pour progresser.
Tout va bien dans la classe, avant d'aborder les deux derniers jours de cette seconde période, voici un peu d'humour pour lâcher la fatigue et je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année !
Dés que ma propre énergie se multiplie de nouveau, j’alimenterai ce blog en photos et informations sur la classe. A bientôt,
Nos 5 sens profitent de ces activités culinaires...
- Le goût : Les bouches gourmandes ont bien testé, comparé et nous savons classer les aliments salés, les aliments sucrés, les aliments du petit déjeuner (que l'infirmière scolaire a montré sur une affiche lors de l'intervention bucco-dentaire) ou les aliments des repas de la journée...
- La vue : Nos yeux repèrent les couleurs, différentes textures et les nomment...
- L'odorat : Notre nez repère différentes odeurs du jeu emprunté au CREST de Grenoble (Centre de Ressources Enseignement des Sciences et de le Technologie). Voici les odeurs des fruits et légumes justement :
- Le toucher : Par la peau et surtout nos doigts, nous avons joué avec le jeu des différentes textures, emprunté au CREST aussi.
- L’ouïe : Nos oreilles écoutent différents instruments et nous en profitons pour développer le vocabulaire de cette famille. Il en est de même pour les cris des animaux de la ferme, de la forêt, de la savane, de la jungle... Il y a aussi le jeu des cylindres sonores (boite rouge et bleue sur la photo).
Et sinon ?
Nous sommes au mois de décembre... La classe atteint un niveau d'excitation et de bruit pas très reposant en ce moment...
Je me demande bien pourquoi ?
Profitons en pour plonger dans la chaine numérique et installer le nombre !
Créations avec l'utilisation de la technique du quadrillage travaillée en période 1, et que l'on peut admirer dans nos fonds colorés,
derrière les bonshommes...
Et voici aussi nos arbres en pâte à sel avec quelques billes de plastique aux couleurs de l'automne
(Oui, la maîtresse a bien progressé pour la tenue du pistolet à colle chaude...)
En haut de cette photo, le travail sur la première lettre du prénom, réalisé avec la maîtresse Laétitia.
Enfin, voici notre arbre d'automne géant avec nos coquilles de noix en train de sécher...
Elles nous serviront à composer le cadre en respectant un algorithme de 3 couleurs. Oui, ce sont bien des mathématiques ! :-)
Merci à Jalila pour la préparation de toutes ces jolies couleurs !
Et voici quelques belles créations de nos arbres en pâte à sel...
L'observation de la Nature de notre cours de récréation et des photos nous donne ceci :
En graphisme nous abordons les lignes obliques...
La nouveauté dans la classe : L'ordinateur fonctionne enfin ! Nous allons donc pouvoir vraiment utiliser les photos pour nos activités langagières.... Histoire(s) à suivre...
La seconde période de cette année
scolaire débute. Voici le domaine d'apprentissage tiré du programme
de l’Éducation Nationale mis en valeur : Percevoir,
sentir, imaginer, créer
Et c'est l'automne !
Nous allons parler des saisons qui défilent comme les mois ou les jours de la semaine... Nous allons parler d'arbres, de salade de fruits et de soupe
de légumes...
Ajoutons quelques nuances à nos couleurs... Orange, marron, brun, vert foncé, vert clair, jaune orangé, jaune citron, rouge, violet...
Ajoutons du vocabulaire pour dire ce que nous ressentons avec notre bouche, notre nez, nos oreilles, notre peau ou nos yeux... Acide, sucré, salé, amer, pétillant, piquant, doux, sombre, lumineux, rugueux, mou, dur, froid, chaud, tiède, humide, sec... A vous de continuer en famille !
(J'ai préparé ma classe pour la rentrée de novembre avec le thème de l'automne, ses fruits, ses légumes, ses feuilles... et voilà qu'il neige ! )
Bref, la période 1 se termine avec ces vacances et je souhaite à vos enfants de bien se reposer car le rythme d'école est exigeant. Pour cela, rien de mieux que de se coucher à des heures régulières et d'avoir du temps pour jouer, rêver, s'ennuyer !
Voici le domaine des programmes de l’Éducation Nationale mis en avant durant cette période 1 : « Devenir élève ». La priorité était donc au « vivre ensemble, coopérer et devenir autonome » :
- avec les règles de vie dans la classe
- avec les règles de vie dans l'école
- avec l'organisation durant les ateliers et activités scolaires (chuchoter pour communiquer avec ses camarades, ranger son matériel pour continuer à se servir librement, attendre son tour avec patience...)
Exemple d'exigence pour vivre sereinement dans le groupe classe :
Un enfant de 3 ou 4 ans sait descendre ou monter les escaliers de l'école sans tenir la rambarde noire mais dans le groupe, il est nécessaire de respecter cette règle pour sa sécurité et celle des autres.
Ainsi, chacun trouve sa place dans cette mini société et respecte le besoin de calme et de sécurité matérielle et affective pour grandir avec confiance.
C'est essentiel pour l'équilibre des enfants mais aussi pour celui des adultes de l'école !
Par exemple, s'il faut accentuer la voix pour se faire entendre, le volume sonore est supérieur à 80 décibels, s'il faut crier, il est supérieur à 90db... La zone de risque pour l'audition est dépassée ! (Ni plus ni moins qu'un atelier mécanique, une tronçonneuse ou un bord de piste de discothèque... Pas facile d'apprendre dans ces conditions !)
Le lundi de la rentrée est le 12 novembre 2012 à 8h20
Lætitia sera la maîtresse des 2 premiers jours : 12/11 et 13/11 car Myriam a travaillé le mardi de la rentrée de septembre . Pas de stage pour le jeudi 15/11 et le vendredi 16/11, je serai donc là.
Voici quelques photos des ateliers de cette première période :
A très bientôt, bonnes vacances à vos enfants,
Je vous souhaite de bons moments en famille,
Chers parents,
Insistez avec moi pour une prononciation AR-TI-CU-LÉE des comptines. Vos enfants n'en parleront que mieux ! :-)
Mais à quoi servent ces jeux de mains et ces comptines ? Quelques réponses ici et ici.
Ensuite, demandez à votre enfant de chanter "Chabadabada la petite grenouille" et tentez de faire pareil...
Je vous souhaite de bien rire ensemble ! Petits bonus :
Nous continuons l'entrainement aux gestes qui nous serviront à écrire.
En même temps, nous prenons plaisir à utiliser de nouveaux outils et réaliser de belles créations.
A l'extérieur c'est rond et lisse... A l'intérieur, il y a des
grains rouges... C'est une grenade !
Est-ce acide comme le jus de pamplemousse ? Sucré comme le jus de raisin ? ...
C'est impossible de goûter à l'école à cause des allergies
que les fruits exotiques peuvent provoquer...
Et si la découverte se
poursuivait en famille ?